• Pub

Système de gestion de site internet : Drupal

logo durpal

L’historique de Drupal:

C’est a partir de l’année 2000 que le Content Manager System Dénomé Drupal est apparut son développeur Dries Buytaertle présentant comme un  «Rapid Website Assembler» ou en Français « assembleur rapide de site web».

C’est en 2009 que Drupal se classe en 1ère position devant WordPress et Jooomla dans la catégorie «Best open source PHP CMS». ensuite d’autre classement lui permettront de prendre régulièrement la première place devant son  principal rival le célèbre WordPress.

Lors de l’année 2010 certaines estimations annonce que 1% des site internet mondiaux seraient sous Drupal parmi lesquels de nombreux sites de grandes marques et d’institution .

Mais c’est en 2010  avec l’arrivée de sa version 7 que Drupal révolutionna le monde des CMS grâce a une nouvelle ergonomie plus puissante, plus modulable et d’une utilisation simplifiée. depuis cette période Drupal connait une évolution de popularitée dans le monde de la création de site web.

Drupal sa sert a quoi?

Drupal est un CMS (Content Managing System) Pour vous permettre de trouver la réponse a cette question voici quelques éléments :

Comme tout les autres CMS (manager de contenu de site internet) il vous permet en quelques clics de pouvoir créer et administré un ou plusieurs sites internet. Que vous souhaitiez un site personnel de style Blog, un site pour présenté votre association, ou votre Société, ou un site web plus élaborer pour vous permettre la vente en ligne via le E-Commerce, il met toutes ses fonction a votre portée en quelques clics et pour un prix bien en dessous des tarifs pratiqués pour la conception de A a Z d’un site internet par une agence web.

Car la grande force de tout les Content Manager System dont Drupal est l’un des meilleur représentant c’est justement que un néophyte avec aucunes connaissance informatique, peu en quelques heures et avec un budget de création de site web accessible a chacun, créer et administré un site internet au design et a l’ergonomie digne des plus grand site au meilleur prix.

peu importe en effet que vous ne connaissiez pas le PHP se langage informatique qui permet la conception de site internet , ou que vous n’ayez pas les compétences pour développé un thème et un template qui fera de votre site un incontournable de son secteur.

Avec les CMS: Drupal ou Worpress et Joomla il vous suffira  d’un hébergement,

d’un simple nom de domaine

et d’une thème tel que ceux que nous vous proposons dés 45 euros pour pouvoir obtenir  un site internet et participez vous aussi a la web économie.

 

L’élément essentiel est bien-sur le fait que Drupal est au cœur d’une communauté très active qui lui permet d’être très régulièrement mis a jour,  pour rester ainsi dans le mouvement  de l’internet permettre a votre site d’être toujours au top de la technologie du web.

L’autre élément primordial qui fait le succès des Content Manger System et de Drupal  notamment réside dans le fait que vous pouvez mettre a jour votre contenu, produits, actualité de votre société etc. sans avoir besoins de passé par une agende de création de site internet. Cela ajouter au fait que Drupal est Gratuit vous permet de faire une importante économie de budget

Pour exemple voici les éléments composant le tarif de création d’un site internet avec Drupal.

Achat d’un nom de domaines

location annuelle d’un hébergement pour votre site

Un thème ou template pour rendre votre site Drupal le plus attractif et ergonomique possible pour vos visiteurs qu’ils soient clients ou prospects.

Ajouter simplement a cela la liberté et le temps d’ajouter vos contenus  et vous obtenez un site internet au top de la web technologie pour un budget des plus raisonnable.

Bien-sur si la partie ajout de contenue vous semble nécessité un recours a un expert nous pouvons vous réalisé cela  pour un prix très compétitif.

Si vous préférez passé par une agence de création de site internet remplacez l’installation de Drupal par la création d’un cahier des charges, la réalisation du programme de gestion de votre site, son installation , ses tests , et vous comprendrez aisément que dans se cas le tarif de création d’un site internet passe dans des sommes en milliers d’euros.

 *****

Les différents composants de Drupal

Le cœur

Le cœur du CMS («core» en Anglais) est la structure basique de Drupal, les fichiers de base qui servent à installer le CMS, installer des modules, construire la base de données, etc.

Le cœur de Drupal est régulièrement mis à jour par ses développeurs et lors des versions majeures, des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées, souvent des modules déjà fonctionnels, très utilisés et reconnus par la communauté Drupal. C’est un peu la consécration pour un développeur de module, de voir sa création intégrée au cœur de Drupal.

Les modules de Drupal

Ce sont en quelques sorte des applications qui vous permettront d’ajouter des fonctions supplémentaires a votre site.

Le thème d’un site Drupal.

Le thème( ou template) d’un site fonctionnant avec Drupal définira le design et l’ergonomie de votre site que cela soit la position de votre logo, la couleur, etc.

Nous avons sélectionné pour vous facilité la tache dans la recherche de d’un thème au meilleur prix et de la meilleure qualité.

ici

En effet si Drupal propose par défauts des thèmes mais votre site mérite sans doute mieux que un design utilisé par le commun des sites voir par vos concurrents.

Les blocs d’un site Drupal.

Les blocs sont en quelques sorte des emplacements dans lesquels vous pouvez inséré et positionnés dans votre site des éléments tels que vidéo, photos ect.   sont des sortes de boites qui permettent d’y intégrer du contenu et de les placer à l’endroit de votre choix. On peut par exemple créer des blocs pour y afficher les articles récents, les derniers commentaires, un diaporama ou encore une vidéo…

Les Nodes (nœuds )

Les «nœuds» sont une particularité Drupal, il s’agit en fait de tout les contenus du site qui sont catégorisé sous cette appellation de Node Drupal.

 

Les commentaires sont fermés.